Les Aigles de Vésone
https://www.facebook.com/AiglesDeVesone

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Ultima Ratio Regum !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aigles de Vésone Index du Forum -> règles de jeu -> règles diverses et variées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:17 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Bonjour messieurs,
Je voudrai connaître votre avis sur la règle Ultima Ratio Regum, parue dans le Hors-série n°15 de VaeVictis, complétée par les numéros 101 et 103. Je suis en contact avec l'auteur, monsieur Jean-Luc Chaulet. Il semble possible de se servir des listes d'armée de la règle "De Bonaparte à Napoléon", édité par Histoire et Collection. Dont j'ai d'ailleurs les règles. Les listes, elles sont dans un carton...il faut juste que je les retrouve...!
C'est une règle simple mais efficace, me semble-t-il.
A l'occasion, je serai curieux de la tester avec l'un d'entre vous. La "Série 120", parue dans les numéros 100 et 102, mériterait aussi un coup d'oeil. Mais là, elle se joue au régiment et plus au bataillon.
A bientôt
Ludo Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scoumoun Marcus

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 19:22 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Hello,
Pourquoi pas, on peut essayer.
A+

tournicoti

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 20:50 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

par rapport à Lasalle que nous ne maitrisons pas encore bien, quelle est la différence ?

C 'est pas moi qui suis noir, c 'est toi qui es blanc....

Visiter le site web du posteur
Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:26 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

En fait, la règle est prévue pour la période de la guerre en dentelles. Il se trouve que nous n'avons pas de troupes pour jouer cette époque. C'est pourquoi, je pensais la tester avec des troupes napoléoniennes, en petite quantité. Tout comme Lasalle, elle est relativement simple. Mais elle utilise des pions d'ordre et j'aimerai par curiosité s'avoir comment cela fonctionne. Si j'adhère, je pense me lancer dans la réalisation d'une armée française à cette époque, 15, 20 ou 28mm. D'ailleurs l'auteur annonce des listes d'armées pour jouer des combats en Nouvelle France...tout un programme !
A bientôt
Ludo Okay

el presidente
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 13:49 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

je viens de lire la regle en lecture rapide pour voir et je pense que elle peut être sympa après comme toute regle il faut tester.

Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 21:41 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

J'ai presque terminé de ressocler mes "nouveaux" espagnols en 15mm, sur des bases de 3cm de front. J'ai un escadron de hussards à six pelotons, un escadron de dragons à sept pelotons et un escadron de gardes royaux à deux pelotons. Un général en chef, et trois généraux secondaires (deux étaient mélangés aux dragons). J'aurai aussi sept à huit bataillon d'infanterie à quatre ou cinq compagnies (j'ai encore quelques figurines pour faire du SK pour Lasalle). Mais, je n'aurai pas d'artillerie pour l'instant...
Si tu pouvais, Séb regarder dans les figurines qui restent, s'il n'y a pas de bicornes supplémentaires...je prendrai peut-être quelques guérilleros, voir les cazadores à cheval...à voir !
A bientôt
Ludo Okay

jp19
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:44 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Bon alors, un retour sur cette règle ?

Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 21:57 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Pardon ! J'ai eu un début de semaine chargé...Au final de ce premier test, la règle est effectivement très simple. Elle est plutôt différente de Lasalle. Dans la mesure où l'on utilise des pions d'ordre, il faut anticiper sur l'action que l'on va entreprendre. Nous avons trouvé plusieurs points qui nous ont paru peu clairs. Je vais en parler à Jean-Luc Chaulet pour connaître son avis sur la question. Pour Marc, la règle n'est pas sans rappeler "Vive L'Empereur", mais en plus simple et plus souple.
Nous avons finalement joué, avec 3 bataillons de ligne à 4 éléments, 2 bataillons de légère à 4 éléments, 1 batterie d'artillerie à 2 canons et 2 régiments de cavalerie (1 de hussards et 1 de dragons).
La résolution des combats est directe, si je peux dire. Le rendu aléatoire du tir est bon. Les corps à corps sont sanglants et les pertes s'accumulent très vite...Les engagements ont été sur plusieurs unités à la fois. Mais comme la résolution s'effectue par élément, nous avons eu des combats à demi bataillons...
Nous avions donc des Espagnols 1808, face à des Prussiens 1812. Comme nous cherchions à tester la règle, le côté historique était peu important. Au final, comme nous n'avions pas prévu d'objectifs, la partie s'est terminée par une victoire de Marc, avec 5 éléments perdus contre 6 pour moi. En raison d'un mauvais placement de nos artilleries, nous n'avons pas testé cette dernière. La prochaine fois...
Notre Président a fait des photos, qu'il ne tardera pas à nous mettre sur la toile. Merci à lui.
A bientôt
Ludo Okay

Scoumoun Marcus

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 23:05 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Hello,
En fait, le point légèrement commun avec Vive l'Empereur sont les ordres à donner en début de tour.
Sinon, la règle manque souvent de précision.
Le tour de jeu est très classique : ordre, ralliement, initiative (très aléatoire).
Puis pour le joueur A : charges et contre-charges pour le joueur B, mouvement, tir, corps à corps. Idem ensuite pour le joueur B.
Les tirs se font dans un angle de 45° en face des socles. Pour les combats, 1 dé par socle avec divers bonus-malus. Le résultat obtenu est divisé par 6 (arrondi inférieur) et donne les pertes qu'on afflige à l'adversaire. Pour les tirs, même principe. Sachant qu'une infanterie de ligne peut encaisser 3 pertes et l'infanterie légère et la cavalerie 2 pertes, cela peut aller assez vite.
Je n'ai pas relevé de bonus-malus en fonction des nationalités.
Par contre, au niveau des mouvements, il y a peu de différence entre la ligne et la colonne.
Sinon on s'est bien amusé. La règle est fun même si elle est moins précise que Lasalle (et ne parlons pas de VLE). Après, n'oublions pas que la règle est issue de Vae Victis et si on la ramène au nombre de pages, son coût ne doit pas dépasser l'euro.
Voili voilou.
A+

Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 23:05 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

J'ai envoyé mes questions à Jean-Luc par courriel.
J'espère que notre bien aimé président va pouvoir nous mettre en ligne les photos qu'il a eu la gentillesse de prendre samedi.
A bientôt
Ludo Okay

el presidente
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 12:40 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

oui je ferai ça ce soir ou demain

Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 21:57 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Lors de la rencontre avec Marc, j'ai lancé mon infanterie de ligne sur mon centre, ma légère sur mon aile gauche et ma cavalerie sur mon aile droite. Par rapport au terrain, je comptais faire passer la colline sur mon centre gauche à ma ligne et la faire contourner à gauche par ma légère. Ma ligne devait se positionner au pied de la colline et mon artillerie, qui suivait, devait se déployer dessus. Mais les choses ne se sont pas passées comme dans le plan...nos infanteries se sont trouvées très vite au contact, empêchant le tir de l'artillerie (l'infanterie demeurant sur la colline), ma légère n'a pas eu le temps de manoeuvrer sur le flanc de l'adversaire et mes hussards ont dû engager un bataillon d'infanterie laissant mes dragons seuls face aux cavaliers de Marc. Nous avons fini par nous retrouver avec des demi bataillons engagés simultanément...une pagaille !!! Et au final une chouette partie de jeu !
Jean-Luc était ce week-end, à Marseille pour un tournoi Art de la Guerre. Il devrait me donner des réponses dans le courant de la semaine.
A bientôt
Ludo Okay

Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 21:45 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Jean-Luc m'a envoyé les réponses à mes questions. Je fais une synthèse sur une feuille que je vous présenterai au club.
Mon président préféré, si tu as une petite minute de libre, peux-tu mettre les photos de la partie avec Marc sur la toile. S'il te plaît, merci.
A bientôt
Ludo Okay

el presidente
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 21:11 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

alors voila une serie de photos de la partie livrée entre scoumoun (l'homme aux lunettes) et pyrrhus (l'homme et bien qui n'a pas de lunettes)

tête du vainqueur

et voila

tu nous fera un topo sur les amendements pour le napo et les réponses à tes questions.
Loading...
Loading...

Dernière édition par el presidente le Ven 21 Sep - 18:56 (2012); édité 2 fois
B1bismai40
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:45 (2012)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum ! Répondre en citant

Bonjour,

Je répond à l'invitation de Ludo et je me suis donc inscrit sur le forum des aigles
J'espère que la règle URR vous a plu.

Je suis à votre disposition pour toutes clarification etc.

Amitiés,

JL

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:59 (2017)    Sujet du message: Ultima Ratio Regum !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aigles de Vésone Index du Forum -> règles de jeu -> règles diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation