Les Aigles de Vésone
https://www.facebook.com/AiglesDeVesone

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

modifications des regles
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aigles de Vésone Index du Forum -> règles de jeu -> Lasalle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roi d'Epire

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:28 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

"Oui , cette règle est bonne. Il y a quand même cette histoire d'une ligne qui tire sur toute sa longueur alors qu'elle n'est attaquée que sur son coin extrème mais je pense que parfois il faut simplifier les choses afin de garder une certaine "fluidité" au jeu plutot que de rentrer dans plein de cas particuliers qui ralentissent la résolution des tirs et combats."

Je pense qu'il faut s'imaginer la réalité plus fluide que ce qui est représenté a u instant T sur la surface de jeu.
N'oublions pas que c'est du tour par tour !

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
el presidente
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 10:37 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

je suis assez d'accord avec ce que tu dis par contre je regrette le manque de différences entre les nations et aussi le manque de certaines unités par exemple les krakus polonais

Visiter le site web du posteur
tournicoti

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 22:56 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

et pourquoi pas créer les profils de troupes qui n'existent pas, en justifiant ces propositions !

Je commence :

krakus :
Unpredictable/amateur/lance

Justification :

Unpredictable
Globalement les krakus ont fait quelques exploits sur les champs de bataille, mais aussi quelques fuites honteuses (à Beningsen particulierement) ;

Amateur : de gros problème de discipline surtout face à l'ennemi : meme face des panzer 2, ils prenaient des roustes en chargeant comme des fous. En effet, Ils chargeaient à la lance au lieu d'utiliser le lance-grenade ! 

C 'est pas moi qui suis noir, c 'est toi qui es blanc....

el presidente
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 10:36 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

hahaha c'est facile ça tournicoti je suis Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Pyrrhus
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:51 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

Dans le VaeVictis Hors-Série n°15, dans la règle Ultima Ratio Regum, le chapitre 12 page 54-55, concerne le tir. Aux vues de l'exemple de cette règle, nous pourrions admettre que le tir d'artillerie peut être possible par dessus une unité amie à deux conditions uniquement.
1° Si l'unité d'artillerie est sur une élévation (colline, rempart etc.)
2° S'il n'y a pas dans la ligne de mire, d'unité amie à 1 UD ou moins de l'unité ennemie visée.
A bientôt
Ludo

el presidente
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 22:30 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

oui j'aime bien l'idée, à tester bien évidement.

Roi d'Epire

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:34 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

Dans ce cas, il n'y aurait pas de tir possible sur les unités ennemies situées derrière l'unité cible dans la même ligne de tir car le boulet, allant d'une position haute vers une position basse, ne rebondit plus comme il le ferait lorsque la batterie est au même niveau que la cible. Vous êtes d'accord ?

Michel

el presidente
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:37 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

oui je suis d'accord avec toi
donc il faudra choisir entre la position haute qui permet de tirer partout (ou presque) et l'avantage de la pénétration Rolling Eyes . cela imposera de mon avis des choix cruciaux dans les déploiements. Pas d'alourdissement et plus de fun je trouve ça cool

Roi d'Epire

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 09:17 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

Voici une copie du message que j'ai envoyé à Sam Mustafa concernant ses règles. Je vous tiens informé si je reçois une réponse de sa part.

Hi Sam,

Thank you for your answers. I still don't have access to the forum. My login is : voltigeur, my password : napoleon. When I enter them, I get the message : "An error Has Occurred! Your email address needs to be validated before you can login." Am I doing something wrong or is it the site that refuses me for some strange reason ?

We decided in our wargaming club to follow your rule on artillery not being able to shoot above its troops since we can't agree to how to establish another rule and can't find sufficient historical sources proving that it did or didn't happen.

I have several questions however regarding commanders :

1) I often play the Peninsular war scenario where the French have a dragoon regiment in its core army and the British (with an allied Brunswick brigade) a valiant hussar one. These two cavalry regiments go off with their commander in chief (in order to stay in command control and be able to charge) at the start of the game and create havoc in between and in back of enemy lines. Even if this is fun, it's not very historical : I can't imagine Wellington or Soult going off with a cavalry brigade doing this. What is your opinion on this ? Could it be done, at best, with the cav. unit's subcommander ?

2) If a victorious cavalry unit wins a combat decisively, it moves 2 BW. What does the accompanying commander do; does it sit still or does it accompany the winning cav. in its movement ? 

3) As long as the accompanying commander is in base contact with a unit, is it protected or not ? We have had the case where the commander was in base contact with a unit and an enemy passed over the commander's base without coming in contact with the unit the commander was accompanying. According to the rules, the commander was removed from the game because his base was overrun. Should he have been eliminated or is he considered protected in the middle of his troops ? Same question concerning a commander within a square, I've read that Wellington escaped attacking French Lancers, at Quatre Bras I think, by leaping in a British square.

4) What is the commander in chief's Tactic rating; is it automatically "Good" ?

5) I know that sometimes commander in chiefs had to do their best with bad subcommanders (ie. Wellington with the Prince of Orange at Waterloo) but it seems odd to distribute the subcommanders with their troops before establishing their Vigor and Tactics rating. I have had the case where an attacking French player had a "+1, Good" rating subcommander only directing a veteran and a conscript battalion while the rest of the troops were under the orders of a "-1, poor" subcommander ! It seems suicidal that a CiC would permit such a set up. In such a case, wouldn't it seem logical that the commander in chief could redistribute the number of troops under each subcommander ? What do you think ?

6) Finally, can one use the Tactics rating of a commander in a combat even if the enemy unit is not in command control or does not want to use the Tactics rating of its own commander ?

Thanks,

Michel

P.S. Your Nobility point rule is great. It ends hours of heated debate over trivial questions and keeps the game moving !

Roi d'Epire

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 11:27 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

J'ai eu les réponses de Mustafa sur mes questions concernant les commandants :

1) Je joue chez moi en solitaire (en essayant de rester objectif pour les deux camps) et je remarque qu'il est facile d'envoyer son général en chef avec un régiment de cav. pour créer le bordel sur les lignes ennemies arrière. Ma question était que je voyais mal Welllington ou Soult faire cela.

Sa réponse était qu'on n'est pas Wellington ou Soult mais un brigadier quelconque. Si on veut restreindre le déplacement du général en chef, on pouvait utiliser la règle annexe dans le Forum "I'm with stupid".

2) Quel est le niveau Tactics du général en chef, est-ce automatiquement "Good" ?

Il m'a répondu que le général en chef n'avait pas de niveau "Tactics". Je trouve ça con car à la page 72 je crois, est écrit que le Gen en chef peut diriger des combats. Si n'a pas de niveau "Tactics", il ne sert à rien dans un combat. Par ailleurs comment un sous commandant peut-il apporter un bonus à un combat avec son niveau "Tactics" alors que le Gen. en chef ne le pourrait pas ...? Il faudrait que l'on discute de cela ensemble.

3) Selon les règles il faut distribuer au début du jeu ses unités avec ses différents sous commandants, puis jeter le dé pour chacun d'entre eux pour établir leur niveau Vigor et Tactics. Je me suis retrouvé une fois avec un commandant ayant les pires conditions de Vigor et Tactics dirigeant l'ensemble des troupes mis à part deux bataillons (que les français avaient en plus car ils attaquaient) avec un sous commandant avec les meilleurs conditions de Vigor et Tactics. Ce n'est pas logique. Le général en chef ne laisserait pas un bon general gérer 2 batt, et un mauvais en gerer 8...  Je pense que l'on devrait jeter les dés pour établir le niveau des commandants puis après les distribuer parmi les troupes (avec un minimum de 2 batt/par Gen.) Qu'en pensez-vous ?

4) Les règles sont ambigus aussi sur le fait qu'un général en contact de base d'une unité est : oui/non avec/à coté de l'unité. Pour lui, il ne veut pas de genéraux au mileu d'un carré par ex. (alors que c'est un fait historique), il veut que le socle soit à coté du carré; mais qu'il considère que le général est quand même protégé des combats sur cette unité (en carré ou autre formation).

J'en déduit qu'un commandant peut être tué si :

1) il est en contact de base de l'unité et cette unité est éliminée (suite à un tir ou combat),

2) il dirige un combat en utilisant son niveau "Tactics" et doit rouler après pour voir s'il est touché, et rate son jet de dé en faisant un 5 ou 6 (bléssé ou mort)

3) il n'est pas en contact de base d'une de ses unités et au cours de la phase de mouvement de l'adversaire, celui-ci lui passe dessus avec une de ses unités.

Voila. Je sais que notre président est très friand de l'élimination des généraux adverses et le flou dans les règles sur ce point devaient être vu.

tournicoti

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 20:45 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

Pour faciliter la lecture et les réponses, tu devrais créer  un nouveau sujet pour chaque proposition de modificaction de règle.

sinon, pour le général en chef ça ne me choque pas qu'il n'influence pas les combats, comme il dirige l'ensemble du groupe (division ?)
il reste en retrait et laisse prendre des coups à ses brigadiers ...

el presidente
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:17 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

le général en chef permet seulement de pallier au commandement d'un de ses brigadiers pour une unité hors rayon de commandement
en même temps mettre le général en chef au combat c'est être sucidaire et vouloir perdre la partie

Roi d'Epire

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 23:15 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

Pourtant les règles sont claires la dessus : un des roles du général en chef est de manager des unités indépendantes. Ainsi ces troupes peuvent faire des choses qu'elles ne pourraient pas faire sinon (déclarer des charges, faire des récupérations).

Peut être que le risque de perdre le général en chef en l'envoyant derrière les lignes ennemies avec de la cavalerie harcelante:

- si cette cav avec laquelle il se trouve en contact de base est éliminée, ou

- s'il n'est pas en contact de base avec cette cav et qu'une unité ennemie lui passe dessus lors de son mouvement,

devrait nous faire réfléchir deux fois avant de prendre la décision de l'envoyer faire une telle activité...

La page 72 dit qu'une des autres fonctions du général en chef est : "de diriger un combat dans sa zone de controle, chaque tour, l'exposant ainsi a un test de perte d'officier (=officer casualty test)". Je ne comprends pas à quoi correspond "diriger un combat" si le général en chef n'a pas de bonus à apporter à ce combat, comme ses sous commandants ? Les sous commandants doivent faire un "officer casualty test" lorsqu'ils apportent leur Tactics bonus à une unité amie qui combat. C'est donnant-donnant, si le joueur veut faire intervenir son sous commandant avec son bonus, il risque sa perte.

Pourquoi risquerait-il la perte de son général en chef si celui-ci n'apporte aucun bonus au combat ?

Roi d'Epire

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 20:08 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

Bonjour tous,

J'ai mis un message sous la rubrique "Parler de tout" et apparemment ça n'a pas été retenu....

J'ai eu, par le biais de mon ancien club de jeu de Toulouse, les coordonnées de deux clubs près de Toulouse qui joue du Lasalle : Rabastens et Tournefeuille. 

Rabastens a 4 joueurs qui connaissent bien les règles et ont des armées espagnole, russe, autrichienne, prussienne, anglaise et française.

Le club de Tournefeuille vient de se mettre à Lasalle mais aime globalement.

Ils aimeraient faire des mini tournois contre nous. Etes-vous d'accord ? Si oui, qui, ou et quand.

On a parlé soit d'un grand jeu à plusieurs joueurs d'un même club par coté, soit des parties un contre un avec le total des victoires accumulées à la fin du tournoi pour connaitre le club vainqueur, histoire d'avoir un petit enjeu. Qu'en pensez-vous ?

Michel

tournicoti

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 12:46 (2012)    Sujet du message: modifications des regles Répondre en citant

pas vu ton message dans parler de tout mais effectivement c'est un meilleur endroit. Pourquoi ne pas creer une rubrique "rencontre" dans la partie consacrée à Lasalle.

Sinon, il y a aussi quelques joueurs à Bordeaux, c'est Pascal qui va jouer la campagne épic qui m' a permis de découvrir la règle au dernier Staréjeux...

Sinon pourquoi pas ? On en parle lors de notre prochaine rencontre au club ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06 (2017)    Sujet du message: modifications des regles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Aigles de Vésone Index du Forum -> règles de jeu -> Lasalle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation